Présentation

by

BUREAU D*ARCHITECTURE PAQUET

Dans son acceptation classique, l’architecte est le créateur artistique et technique d’un bâtiment, ayant pour mission d’en concevoir la structure, d’organiser l’agencement des espaces, et éventuellement de conduire la réalisation d’œuvres architecturales.
Professionnel de haut niveau d’étude, il doit avoir des connaissances très larges et s’appuie éventuellement sur des ingénieurs spécialistes pour spécifier les détails de la réalisation.

Par extension, le terme architecte désigne couramment un ingénieur d’étude réalisant les spécifications générales d’un projet industriel. Par exemple dans le domaine des réseaux informatiques : l’ingénieur qui spécifie l’architecture du réseau, c’est-à-dire l’agencement, le raccordement et le mode de mise en œuvre des différents composants, est appelé Architecte Réseau.

Pour pratiquer l’architecture, l’architecte doit être diplômé d’une institution d’enseignement supérieur en architecture, être dûment inscrit à l’ordre professionnel du pays où se situe le projet (Liste des ordres d’architectes) et de surcroit être couvert par une assurance professionnelle.

Les directives de projets de l’architecte, appelées la « maîtrise d’œuvre », sont définies par un contrat d’architecte qui est préalablement entériné avec le « maître d’ouvrage », cette entente définit l’étendue de sa mission. Ces projets peuvent varier de la conception de bâtiment institutionnel, commercial, industriel, à des structures civiles diverses, tels des ponts, des monuments ainsi qu’à de l’aménagement d’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’aménagement d’espace naturel. Et dans certains cas, d’œuvres d’art.